Domaines d'expertise

Les typologies de partenariats sont diverses et complexes. Il est néanmoins possible de les découper en quatre typologies de partenariats, allant de la logique entreprise à la logique associative.

Les pratiques responsables

Objectif : Développer les pratiques responsables de l'entreprise

Coopération économique

L'association contribue à l'évolution des pratiques RSE de l'entreprise

Les pratiques responsables se distinguent par la contribution de l’association à faire évoluer les pratiques de l’entreprise. Forte de sur son expertise terrain dans différents domaines (environnement, handicap, insertion...), l’association aide l’entreprise dans la conduite du changement induit. Cette relation peut se traduire concrètement par une évolution des processus, ou une politique d’achats responsables.

La coopération économique

Objectif : Enrichir l'offre commerciale d'une entreprise avec une dimension d'utilité sociale

La coopération économique est un modèle émergent en France. Ce partenariat se concrétise par la contribution de chacun des partenaires à une offre commune. Les partenariats en matière d’insertion au travers des clauses sociales ou environnementales en sont des exemples.

coopération économique

L'association aide à développer un produit ou un service à destination de consommateurs en précarité (fragilisés)

L'innovation sociétale

Objectif : Répondre à des fragilités de populations et/ou de territoires

coopération économique

L'entreprise et l'association partagent des compétences pour co-créer des solutions innovantes

L’innovation sociétale est novatrice, cette forme de relation repose sur la capacité des associations à inventer des solutions adaptées aux besoins du terrain. L’objectif est de conjuguer la R&D de terrain des associations avec l’expertise de déploiement des entreprises. Cette synergie permet ainsi de co-construire des solutions de diffusion de produits et services à grande échelle. L’innovation sociétale peut se traduire par exemple par le développement d’une offre Bottom-Of-Pyramid.

.

Le mécénat

Objectif : Développer le projet d’intérêt général de l'association

Le mécénat se caractérise par un apport de ressources, de l’entreprise à l’association. Il permet à l’entreprise de montrer son attachement aux questions de société et de traduire ses valeurs ; et à l’association d’augmenter son impact. Cela se traduit par exemple par du mécénat de compétences, ou des dons financiers.

Mécénat Ethic Duo

L'entreprise apporte ses propres ressources à l'association